• De Quatre Bornes le bus passe d"'abord à Bambous et se dirige vers la lage de Flic en Flac.

• Peyrebere plage du nord réputée pour son bain cristallin et le sable fin Nous avns eu la coutume de loeur le campement Louison près de la botique Stephen Grande batisse rustique avec une grande cour . Lors de la visite de Gilianne Frederic, nièce de Denise elle a loué ce campement et a voulu selon la tradition rassember la famille.

• Blue Baie est une plage publique qui se trouve non  loin de Mahébourg,  sur une route côtière à l'est de l'île aux Aigrettes. J'ai connu cette plage dès mon enfance et je l'ai très fréquenté quand j'avais 20 ans et travaillait en troisième année de mes études secondaires à Mon Trésor Mon Désert. Je venais souvent avec la famille Adrien qui hagitait Beau Vallon. Nous pouvions alors pendre des bains là ou on ne l'autorise plus de nos jours. Très isolé alors, Blue Baie est devenue un site populaire qui attire des piqueniqueurs et de nombreux touristes. Ces photos ont été prises en 2010 lors d'un voyage à Maurice de Mar

ie France, ma fille ainée qui vit près de Nantes.

• Belle Mare à lest de Maurice est peut être la plua belle plage. Elle est longue de plusieurs kilomètres de sable fin.

La route déserte qui passe de l’embranchement de Rivière du Poste va vers Belle Mare. Cette plage de plusieurs kilomètres est la plus belle de l’île. Le sable copieux s’étend une bonne distance de la mer. Nous nous arrêtons  près d’un four ç chaux et c’est un bain superbe qui nous accueille. Les vagues sont puissantes et il y a beaucoup d’eau. De nos jours cette plage est très fréquentée par la population dont les habitants de Flacq mais quand nous avons été en bécane on ne rencontrait qu’un pécheur isolé ou deux. Seul le bruit du ressac rompait le silence. <o:p></o:p>

• La « cuvette » est une bonne plage qui se trouve non loin de Grand Baie à Maurice. La plage publique a été récemment réaménagée. Elle est à côté de l(hôtel Palm Beach . <o:p></o:p>

• Wolmar

Dés mon plus jeune âge j'ai connu les plages magnifiques de Wolmar. On s'y rendait en pique nique par autobus en famille. Sous les filaos, alors très touffus, toute la famille pouvait s'installer sans souffrir du soleil. Les arbres plantés très proche étaient certainement en plus grand nombre que de nos jours.

La replantation des filaos de Wolmar n'a toujours pas été entreprise convenablement. Ce que nous voyons aujourd'hui ce sont des vestiges des vielles plantations héritées du passé. On peut même retrouver de gigantesques spécimens de filaos, ayant résisté aux cyclones et qui se dressent encore fièrement leur feuillage pointu vers le ciel.

C'est avec tristesse, que j'ai entrepris de faire des photographies de la plage actuelle encore encadrée de ses filaos. Si jamais il survient une catastrophe, vraisemblablement après un violent cyclone, un spectacle désolant va s'offrir à nos yeux et je n'aurais que mes photos comme souvenirs. J'habitais Beau Bassin pendant mon adolescence et pendant les congés je me rendais parfois à Wolmar à pied, avec des amis, ou seul. Plus tard à l'âge de 17 ans j'ai été souvent à la mer à bicyclette, soit avec un ou deux amis mais aussi en solitaire. La route, étroite n'était pas asphaltée, rocailleuse même par endroits.

La route est alors encadrée d'arbres et de buissons épais.

On y trouvait des manguiers sauvages en grand nombre, des maçons, des longaniers des jambelons, des prunes, des bibasses, des roussailles. Parfois un gros tamarinier ou un Bois Noir dépassant de hauteur les autres arbres s'élançait majestueusement.

Ma sœur aînée qui aimait également cette région de l'île, avait une petite voiture, une minuscule Ford de deux portes, et on s'y entassait pour se diriger vers Wolmar ou se trouvait les plages qu'elle aimait le plus. Si la mer était toujours agitée, on y avait pas encore installé ces laides barricades de pierre et de fil barbelé que l'on voit de nos jours, et que ma femme a baptisé 'Ligne Maginot.'

Après mon mariage et la naissance des enfants, j'avais ma propre voiture. C'était presque rituel de se rendre alors à Wolmar en famille ou avec d'autres amis. Le dimanche, ce n'était pas encore la foule de nos jours et on s'installait dans une clairière avec parfois trois ou quatre voitures. C'était la fête.

Après les rasades de rhum accompagnées de gajacs, on avait droit à une grande assiette remplis raz le bol de Pilau de viande et de saucisses.

C'était le bon temps !

Plus tard ayant de meilleures voitures qui ne peinaient plus dans la dure la montée Bol vers Quatre Bornes, on faisait le trajet plus rapidement. Nous avions alors acquis des habitudes plus sophistiquées et évolués vers le whisky, peut être un peu moins frelaté que de nos jours.

S Félix

Post Lafayette.

Cette plage se trouve à l'est de Maurice. Il y a une plage publique avec un excellent bain.

Le club Racing propose de multiples campement qui sont louées aux membres.

Nous y allons parfois en famille quand mon fils a accès à un campement, notamment quand les enfants etg petits enfants qui sont en France viennent à Maurice.  Un restaurent se trouve au bord de mer.

• Les plages de Maurice.

A l'ouest de Maurice, Flic en Flac qui se termie par Wolmar est la plus belle plage. Nous y allons chaque semaine les lundis et vendredis pour le baon de mer. Voir le blog L'Autobus de Flic en Flac.

Je présente uine collection de photos de cette plage.