• Agalega

    Agalega

    On parle beaucoup en ce moment de cette ile éloignée que les mauriciens ont presque oublié. Des créoles catholiques sont abandonnés a leur sort. Malgré de démentis, il semble que le gouvernement n’a pas vraiment eu la démarche politique pour développer cette petite île.

    L'île du Nord fait 12,5 km de long sur 1,5 km de large alors que l'île du Sud fait 7 km de long sur 4,5 km de large. La superficie totale des deux îlots serait de 26 km². Le sol est de nature corallienne. Le point culminant se trouve au sommet de la colline d’Emmerez sur l’île du nord. Ce climat tropical est favorable au développement de mangroves et cocotiers qui couvrent les deux îlots. Il y a environ 300 personnes qui vivent sur l'archipel. M. de Rosemond fonda le premier établissement de l'île. À son arrivée en août 1808, il découvrit le corps de deux naufragés et une bouteille contenant des notes écrites par l'un d'eux, le corsaire Robert Dufour. La seule montagne de l'île, Montagne d'Emmerez (ou colline), tire ainsi son nom de l'aventure tragique de la deuxième naufragée, une Mauricienne, Adélaïde d'Emmerez de Charmoy. Selon les bases de Mémoires et découvertes d'Auguste Le Duc, on pourrait conclure que les naufragés auraient été les premiers vrais occupants de l'île de 1806 à 1808.

    L'Église catholique ne s'implante durablement qu'en 1897 avec le premier missionnaire, le père Victor Malaval.

    Chaque île possède son lieu de culte. Sur l’île du Nord, la chapelle Sacré-Cœur à Vingt-Cinq et, au Sud, à Sainte Rita à laquelle la chapelle est dédiée. donné en 1933 par Mgr James Leen c.s.sp., lors de sa visite pastorale, en l’honneur de la fille de l’administrateur de l’époque, M. Volcy Monnier

    À partir de 1935, le père Roger Dussercle c.s.sp. desservit tous les ans Agaléga, comme d’ autres îles du coin.

    Autrefois, dans l’attente de la visite du prêtre, c’était l’administrateur qui ondoyait les nouveau-nés. Ceux-ci étaient ensuite baptisés lors du passage du prêtre. Le même mariait civilement les couples. Aujourd’hui, ce sont les employés de la station de la météo qui font fonction d’officier d’état civil.

    Il existe à Agaléga un Groupe Noyau composé, à part égale d’hommes et de femmes, de 10 membres pour les deux îles. Ce groupe veille à l’animation catéchétique et spirituelle. Le dimanche et les jours de fête, en l’absence du prêtre, il assure l’animation de la célébration de la Parole. Ce sont les enseignants des deux écoles qui préparent les enfants à la première communion et à la confirmation et assurent l’enseignement religieux.

    Des couples se rencontrent régulièrement pour un partage d’Évangile. Les jeunes ne sont pas en reste, surtout pendant le carême avec le Chemin de Croix les vendredis et la prière à domicile ou devant une grotte comme à La Fourche. Il est même organisé des retraites spirituelles. 

    Cession d'Agaléga à l'Inde . Il a été récemment rapporté que certains politiciens parlaient de céder cette île aiux indiens. démenti formel de Navin Ramgoolam.

    Le Forum Zenes Agalega (FOZA), prévu pour le 24 novembre à Agalega, s'est finalement tenu avec le retard du Mauritius Pride dans la soirée du samedi 2 décembre 2012, de 20h à 22h, au siège de la Maison Diocésaine de l'Eglise catholique dans le village historique, Vilaz 25 sur l'île du NordCe forum fut organisé conjointement par le Department of Applied Pedagogy (Institut Cardinal Jean Margéot) et l'Association des Amis d'Agaléga (AMA). Le thème était : Mo Leve, Mo Diboute, Nou Marse.

    Il y a maintenant deux écoles primaires, une sur chaque île. Celle du Sud est de construction récente, l’ancienne fut désaffectée pendant une quinzaine d’années.

    Le drame des Chagossiens.

    Jean-Maurice Labour. Il avait, à ses côtés, Olivier Bancoult et Laval Soopramanien, respectivement président du Groupe Réfugiés Chagos et de l'association Les Amis d'Agaléga défend vigoureusement ce petit peuple délaisé.  ‘Pas de travail permanent, victimisation de la part de l'administration, absence d'infrastructures sportives et sociales, manque de vivres dans la boutique de l'île, impossibilités pour les jeunes écoliers de retrouver leurs parents pendant les vacances scolaires et manque de personnel de soutien dans l'île. »

     



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :